World Archery s’engage à lutter contre le dopage et à maintenir le tir à l’arc un sport propre.

Bien que le tir à l’arc ne soit pas considéré comme ayant un problème de dopage, World Archery et ses fédérations nationales de tir à l’arc s’emploient activement dans l’éducation des athlètes, dans des campagnes pour le fair-play et dans la protection de l’intégrité du sport.

World Archery est signataire du Code mondial antidopage et sa liste des substances interdites en et hors compétition, qui est mise à jour chaque année par l’Agence mondiale antidopage. En outre, l’alcool reste une substance interdite dans le sport du tir à l’arc. Les règles antidopage du tir à l’arc international se trouvent dans le Livre de Règlements de World Archery.

Les athlètes qui prennent des médicaments prescrits contenant des substances figurant sur la liste des interdictions peuvent demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques, qui peut les autoriser à continuer à prendre ledit médicament durant les compétitions.

C’est l’Agence de contrôles internationale qui gère le programme antidopage de World Archery. La Chambre Anti-dopage du Tribunal Arbitral du Sport est elle chargée de statuer sur toute violation des règles antidopage dans le tir à l’arc.

Les athlètes et officiels doivent rester vigilants et signaler toute activité suspecte liée au dopage via la plateforme Briser le silence! de l’Agence mondiale antidopage.

Beginners’ guide to anti-doping in archery

A simple explanation of doping, testing and how it relates to archery.

Les contrôles

Des contrôles antidopage aléatoires sont effectués lors de tous les événements internationaux, et les règles antidopage de World Archery s’appliquent à tous les événements enregistrés avec le statut de reconnaissance des records du monde.

Actuellement, World Archery ne conserve pas les échantillons plus longtemps que ce qui est requis par les laboratoires. Les substances susceptibles de faire l’objet d’abus dans le sport du tir à l’arc sont facilement détectables, et il est peu probable que de nouvelles méthodes de détection améliorent les procédures antidopage du sport, ce qui rend inutile de retester les échantillons historiques. Toutefois, cette politique est évaluée périodiquement.

Pour de plus amples informations sur la protection des données à caractère personnel dans le cadre du sport propre, veuillez lire la notice de confidentialité antidopage (en anglais).

Groupe cible de sportifs

Chaque année, plusieurs archers internationaux sont choisis pour figurer dans le groupe cibles de sportifs soumis aux contrôles. Les athlètes sont normalement sélectionnés parmi les champions du monde et les premières places du classement mondial. Les archers faisant partie du groupe cible de sportifs doivent informer sur leur localisation et peuvent à tout moment être soumis à des contrôles aléatoires en dehors des compétitions.

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques

Les athlètes qui prennent des médicaments prescrits contenant des substances figurant sur la liste des interdictions peuvent demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques, qui peut les autoriser à continuer à prendre ledit médicament durant les compétitions sans enfreindre les règles antidopage. Les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques sont délivrées à un athlète spécifique, pour une substance spécifique et pour son usage spécifique.

Le Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques garantit la cohérence du processus d’évaluation des demandes et de délivrance des autorisations.

Les athlètes internationaux, y compris ceux qui font partie du groupe cible de sportifs soumis aux contrôles, qui participent à des championnats du monde ou à d’autres événements internationaux pour une équipe nationale, doivent demander à World Archery une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.

Les athlètes nationaux, y compris ceux qui participent à des compétitions dans leur propre pays, doivent contacter leur organisation nationale antidopage pour obtenir des informations sur une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.

Les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques délivrées au niveau national sont automatiquement valables pour les compétitions internationales, à condition qu’elles aient été délivrées conformément au standard international et qu’elles ne concernent pas les bêta-bloquants. Les sportifs nationaux bénéficiant d’une exemption pour les bêta-bloquants doivent refaire une demande d’exemption internationale si nécessaire.

Picture of doping test containers.

L’éducation antidopage

L’Agence mondiale antidopage propose plusieurs outils éducatifs pour les athlètes et les officiels. Les fédérations nationales de tir à l’arc sont encouragées à utiliser ces outils pour préparer leurs équipes aux compétitions internationales.

L’outil d’apprentissage Entraîneurs Franc Jeu (CoachTrue) évalue les connaissances et la compréhension des procédures antidopage par les entraîneurs. Cet outil primé met les utilisateurs en situation réelle pour tester leurs aptitudes. Un certificat est délivré pour la réussite d’un test.

Le quiz Franc Jeu (PlayTrue) teste la connaissance et la compréhension des procédures antidopage par un athlète. Il est disponible dans plus de 45 langues. Il existe également une version pour les jeunes athlètes.

La plateforme d’éducation et d’apprentissage en matière de lutte contre le dopage contient une collection complète de cours ciblés pour les athlètes, les entraîneurs, les parents, les professionnels de la santé et d’autres rôles de soutien au sport, et ce dans plusieurs langues.

World Archery is committed to the fight against doping and keeping archery clean.

Although archery is not considered to have a problem with doping, World Archery and its national archery federations are active in educating athletes, campaigning for fair play and protecting the integrity of the sport.

World Archery is a signatory to the World Anti-Doping Code and its list of prohibited substances in and out of competition, which is updated by the World Anti-Doping Agency every year. In addition, alcohol remains a banned substance in the sport of archery. International archery’s anti-doping rules are found in the World Archery Rulebook.

Athletes who take prescribed medications that contain substances on the prohibited list can apply for a therapeutic use exemption, which may authorise them to continue taking the medication while competing.

The International Testing Agency runs World Archery’s anti-doping programme. The Court for Arbitration for Sport’s anti-doping division handles the adjudication of any anti-doping rule violations in archery.

Athletes and officials should stay vigilant and report suspicious activity linked to doping through the World Anti-Doping Agency’s SpeakUp! platform.

Beginners’ guide to anti-doping in archery

A simple explanation of doping, testing and how it relates to archery.

Testing

Random doping tests are carried out at all international events, and World Archery’s anti-doping rules apply to all registered events with world record status.

World Archery does not currently store samples for longer than is required by laboratories. Substances likely to be abused in the sport of archery are easily detectable, and new methods of detection are unlikely to enhance the sport’s anti-doping procedures, making it unnecessary to retest historical samples. However, this policy is evaluated on a periodic basis.

World Archery complies with the International Standard for the Protection of Privacy and Personal Information. Contact us for more information on data protection in anti-doping and testing procedures.

Registered testing pool

Every year, several international archers are chosen for the registered testing pool. The athletes are normally selected from world champions and the top positions in the world rankings. Archers in the registered testing pool must report their whereabouts and can be randomly tested outside of competition at any time.

Therapeutic use exemptions

Athletes who take prescribed medications that contain substances on the prohibited list can apply for a therapeutic use exemption, which may authorise them to continue taking the medication while competing without breaking anti-doping rules. Therapeutic use exemptions are issued to a specific athlete, for a specific substance and for its specific use.

The International Standard for Therapeutic Use Exemptions ensures the process of evaluating requests and issuing exemptions is consistent.

International athletes, including those who are in the registered testing pool, compete at world championships or other international events for a national team, should apply to World Archery for a therapeutic use exemption.

National athletes, including those who compete within their own countries, should contact their National Anti-Doping Organisation to enquire about a therapeutic use exemption.

Therapeutic use exemptions issued nationally are automatically valid for international competition, provided they were issued in accordance with the international standard and not for beta-blockers. National athletes with an exemption for beta-blockers must reapply for an international exemption if required.

Picture of doping test containers.

Anti-doping education

The World Anti-Doping Agency offers several educational tools for athletes and officials. National archery federations are encouraged to use the tools to prepare teams for international competition.

CoachTrue assesses a coach’s knowledge and understanding of anti-doping procedures. The award-winning tool puts users in real-life situations to test aptitude. A certificate is issued for passing a test.

PlayTrue tests an athlete’s knowledge and understanding of anti-doping procedures. It is available in more than 45 languages. There is also a version for younger athletes.

The Anti-Doping Education and Learning Platform contains a comprehensive collection of targeted courses for athletes, coaches, parents, medical professionals and other sport support roles in several languages.