Les entraîneurs et les structures d’entraînement font partie intégrante de la réussite d’un athlète.

Du niveau débutant au niveau élite, ce sont les entraîneurs possédant les connaissances techniques correctes et la capacité d’enseigner le sport qui garantissent que le tir à l’arc est pratiqué dans un environnement ludique, sûr et positif, tout en aidant les archers à atteindre leur potentiel de compétition.

De nombreuses fédérations nationales de tir à l’arc proposent leurs propres systèmes d’accréditation des entraîneurs, basés sur des techniques standardisées d’entraînement au tir à l’arc.

World Archery organise des cours pour entraîneurs et des cours pour formateurs d’entraîneurs, qui s’adressent aux fédérations ne disposant pas de leur propre système, et propose un programme d’entraîneurs résidents.

Cours d’entraîneurs

Les formations de World Archery pour les entraîneurs sont dispensés au World Archery Excellence Centre de Lausanne, en Suisse, ainsi que dans d’autres centres d

Le calendrier des cours est annoncé de manière saisonnière, et l’inscription à ces cours n’est possible que par l’intermédiaire des fédérations nationales de tir à l’arc.

Niveau 1: Certification d’entraîneur de niveau débutant délivrée par World Archery, enseignant la capacité à entraîner des athlètes jusqu’au niveau intermédiaire.Un module en ligne doit être achevé de pouvoir participer à la formation de niveau 1.

Niveau 2: Formation couvrant les compétences intermédiaires de l’entraîneur, y compris l’entraînement technique avancé, l’analyse et le réglage de l’équipement, et la théorie de la biomécanique et de la psychologie du tir à l’arc. Les participants reçoivent un diplôme de participation mais pas de certification. Il faut avoir suivi la formation de niveau 1 avant de pouvoir participer au niveau 2.

Formateur d’entraîneurs: Enseigne aux participants comment conduire un cours de d’entraîneurs de niveau 1.

Programme d’entraîneurs résidents

Le programme d’entraîneurs résidents est un stage intensif de trois mois au World Archery Excellence Centre de Lausanne, en Suisse. Il comprend des cours théoriques et offre la possibilité de mettre en pratique de nouvelles compétences sur place avec des athlètes qui s’entraînent pour atteindre le statut d’élite. Les diplômés de ce cours peuvent créer et gérer des programmes de performance de haut niveau.

Les participants doivent bénéficier d’une certification d’entraîneur nationale ou internationale, d’un minimum de deux ans d’expérience et parler couramment l’anglais. L’inscription n’est possible que par le biais d’une fédération nationale de tir à l’arc, et un financement peut être accordé par le Comité National Olympique de chaque candidat.

Séminaire d’entraîneurs et autres ressources

Le séminaire des entraîneurs d’élite de World Archery a lieu tous les deux ans et rassemble des entraîneurs internationaux du monde entier pour partager des exemples de bonnes pratiques, discuter des dernières méthodes de formation et évoquer de nouveaux développements dans le domaine du tir à l’arc.

D’autres ressources sont disponibles la bibliothèque de documents en ligne de World Archery et sur archery.wiki.

Coaches and coaching structures are integral to an athlete’s success.

From beginner to elite levels, it is the coaches with the correct technical knowledge and the ability to teach the sport who ensure that archery is practised in a fun, safe and positive environment while helping archers reach their competitive potential.

Many national archery federations offer their own coaching accreditation systems based on standardised archery coaching techniques.

World Archery runs coaching courses and coach trainer courses, which are targeted at federations without their own system, and offers a resident coach programme.

Coaching courses

World Archery’s coaching courses are run at the World Archery Excellence Centre in Lausanne, Switzerland, other regional development hubs, or at national and regional venues on request.

The schedule of courses is announced seasonally, and registration to courses is only available through national archery federations.

Level 1: The entry-level coaching certification issued by World Archery, teaching the ability to coach athletes to intermediate level. Completion of an online module is required prior to participation.

Level 2: A course covering intermediate coaching skills, including advanced technique training, equipment study and tuning, and the theory of biomechanics and psychology in archery. Participants receive a diploma of attendance but no certification. Completion of the level 1 course is required prior to participation.

Coach trainer: Teaches participants how to run a level 1 coaching course.

Resident coach programme

The resident coach programme is a three-month intensive education placement at the World Archery Excellence Centre in Lausanne, Switzerland. It includes theory lessons and offers the chance to practise new skills on location with athletes training toward elite status. Graduates of this course can create and manage high-level performance programmes.

Participants must have a national or international coaching certification, a minimum of two years experience and be fluent in English. Registration is only possible through a national archery federation, and funding may be available from each applicant’s National Olympic Committee.

Coaching seminar and resources

The World Archery Elite Coaching Seminar takes place every two years, bringing together international coaches from around the world to share best practices, discuss the latest training methods and discuss new developments in archery.

Other resources are available in World Archery’s online file library and at archery.wiki.