World Archery propose des programmes de récompenses sous forme de badges pour les athlètes débutants et d’élite.

Les badges du programme pour débutants s’obtiennent lorsqu’on passe des étapes importantes en termes de scores, de compétences et de connaissances du tir à l’arc. Les badges sont en vente sur la boutique en ligne de World Archery et peuvent être achetés par les fédérations ou les clubs qui gèrent le programme, ou par des archers individuels.

Les insignes du programme de performances s’obtiennent lorsqu’un archer atteint pour la première fois des paliers de scores sur des épreuves standard lors de compétitions enregistrées. Les badges sont en vente sur la boutique en ligne de World Archery, cependant ils  ne peuvent être achetés que par les fédérations nationales de tir à l’arc, qui gèrent le programme dans leur pays à leur gré. (Les archers ne peuvent pas acheter directement ces récompenses.)

Au total, il y a plus de 30 distinctions débutants et performances à collectionner.

L’un des insignes les plus recherchés est l’étoile pourpre, qui s’obtient en réalisant un score de 1400 points ou plus sur l’épreuve 1440 durant une compétition reconnue. À ce jour, plus de 80 archers à poulies ont reçu cette récompense, et seulement deux archers en arc classique: les Coréennes Park Sung-Hyun et Ryoo Su Jung.

Badges pour débutants

Les insignes de récompense plume et flèche récompensent les archers qui sont en train d’apprendre le sport. Il y a sept badges à collectionner lorsqu’un débutant atteint des étapes importantes en termes de scores, de compétences et de connaissance du tir à l’arc, qui sont détaillées dans le document de présentation du programme. Les fédérations peuvent utiliser ces insignes pour mettre en place un programme de distinction alternatif.

Les insignes peuvent être achetés dans la boutique en ligne.

Les récompenses disponibles sont les suivantes:

  • Plume rouge
  • Plume jaune
  • Flèche blanche
  • Flèche noire
  • Flèche bleue
  • Flèche rouge
  • Flèche d’or

Badges de performances

Les insignes de performances étoile, étoile d’argent, cible et pointe de flèches récompensent les scores obtenus lors des épreuves standard de compétition pour les disciplines du tir à l’arc sur cible, du tir à l’arc en salle et du tir à l’arc en campagne. Les scores à atteindre sont détaillés dans le Livre des règlements de World Archery.

Les fédérations nationales de tir à l’arc peuvent acheter ces insignes dans la boutique en ligne. Ils ne peuvent par contre pas être achetés par les archers eux-mêmes.

Ces récompenses peuvent être réclamés suite à tous les tournois enregistrés dans le calendrier de World Archery, aussi reconnus pour le statut de record du monde, la plupart étant approuvés et délivrés par les fédérations nationales de tir à l’arc. Cependant, les demandes de distinction de haute performance (qui comprennent les étoile d’or et pourpres et l’étoile d’argent, les cibles d’or et pourpres et la cible d’argent, et les pointes de flèches d’or et d’argent) doivent être soumises à World Archery par les fédérations nationales pour approbation.

Distinctions étoile et étoile d’argent

Les badges de performances étoile peuvent être acquis par les archers classiques et poulies et s’obtiennent en atteignant des scores de référance lors de l’épreuve 1440.

L’épreuve 1440 comprend 36 flèches à 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et à 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes; pour les deux distances les plus éloignées on utilise une cible de 122 centimètres de diamètre et pour les deux plus proches une cible de 80 centimètres de diamètre.

Les badges de performances étoiles d’argent peuvent être acquis par les archers classiques et poulies tirant dans les groupes d’âge des moins de 18 ans (cadets) et des plus de 50 ans (vétérans). Ils s’obtiennent lorsqu’on atteint les mêmes nombres de points mais sur les versions plus courtes de l’épreuve 1440, c’est-à-dire 36 flèches à 70, 60, 50 et 30 mètres pour les hommes et 60, 50, 40 et 30 mètres pour les femmes.

Les récompenses étoile d’or, étoile pourpre, étoile d’argent d’or et étoile d’argent pourpre sont considérés comme des distinctions de haute performance et ne peuvent être délivrés que par World Archery.

Récompense Points
Étoile 1000
Étoile noire 1100
Étoile bleue 1200
Étoile rouge 1300
Étoile d’or 1350
Étoile pourpre 1400

Distinctions cible

Les badges de performances cible peuvent être acquis par les archers classiques, à poulies et à l’arc nu. Ils s’obtiennent en atteignant les scores de référence lors des épreuves de qualification standard de tir à l’arc sur cible à 72 flèches, des épreuves de qualification de tir à l’arc en salle à 60 flèches ou de l’épreuve 900.

Les archers classique qui tirent dans les groupes d’âge des moins de 18 ans (cadets) et des plus de 50 ans (vétérans) peuvent obtenir des badges de performances cible d’argent en atteignant des points de référence lors de l’épreuve de qualification des 72 flèches à 60 mètres.

Ces insignes peuvent être réclamés pour un score requis qui serait atteint sur n’importe quelle épreuve, mais chacun ne peut être réclamé qu’une seule fois. Les badges de récompense cible d’or, cible pourpre, cible d’argent d’or et cible d’argent pourpre sont considérés comme des distinctions de haute performance et ne peuvent être délivrés que par World Archery.

Épreuve Blanc Noir Bleu Rouge Or Pourpre
72 flèches à 70 mètres 500 550 600 650 675 700
Épreuve 900 750 800 830 860 875 890
60 flèches à 25 mètres 500 525 550 575 585 595
60 flèches à 18 mètres 500 525 550 575 585 595

 

Épreuve Blanc Noir Bleu Rouge Or Pourpre
72 flèches à 50 mètres 500 550 600 650 675 700
Épreuve 900 750 800 830 860 875 890
60 flèches à 25 mètres 500 525 550 575 585 595
60 flèches 18 mètres 500 525 550 575 585 595

 

Épreuve Blanc Noir Bleu Rouge Or Pourpre
72 flèches à 50 mètres 480 500 550 600 625 640
Épreuve 900 750 800 830 860 875 890
60 flèches à 25 mètres 500 525 550 575 585 595
60 flèches à 18 mètres 480 500 520 540 550 560

 

Épreuve Blanc Noir Bleu Rouge Or Pourpre
72 flèches à 60 mètres 500 550 600 650 675 700

 

Distinctions pointe de flèche

Les badges de performances pointe de cible peuvent être acquis par les archers classiques, à poulies et à l’arc nu et s’obtiennent en atteignant des scores de référence lors de l’épreuve standard de tir à l’arc en campagne arrowhead, qui se déroule sur un parcours de 24 ou 48 cibles et peut comprendre des distances connues, inconnues ou une combinaison des deux. Les archers de la tranche d’âge des moins de 18 ans (cadets) ne peuvent prétendre qu’aux badges pointe de flèche vert et brun puisqu’ils tirent l’épreuve arrowhead à des distances plus courtes.

Les insignes pointe de flèche d’argent et pointe de flèche d’or sont considérés comme des distinctions de haute performance et ne peuvent être délivrés que par World Archery.

Les scores suivants doivent être atteints lors d’une épreuve arrowhead de 24 cibles.

Catégorie Vert Brun Gris Noir Blanc Argent Or
Hommes 219 244 265 291 313 338 350
Femmes 196 227 249 279 302 232 339

Les scores suivants doivent être atteints lors d’une épreuve arrowhead de 48 cibles.

Catégorie Noir Brun Gris Noir Blanc Argent Or
Hommes 438 488 530 582 626 676 700
Femmes 392 454 498 558 604 646 678

Les scores suivants doivent être atteints lors d’une épreuve arrowhead de 24 cibles.

Catégorie Vert Brun Gris Noir Blanc Argent Or
Hommes 292 313 331 351 371 389 399
Femmes 275 301 318 338 357 377 388

Les scores suivants doivent être atteints lors d’une épreuve arrowhead de 48 cibles.

Catégorie Vert Brun Gris Noir Blanc Argent Or
Hommes 584 626 662 702 742 778 798
Femmes 550 602 636 676 714 754 776

Les scores suivants doivent être atteints lors d’une épreuve arrowhead de 24 cibles.

Catégorie Vert Brun Gris Noir Blanc Argent Or
Hommes 191 230 250 273 294 316 335
Femmes 182 198 226 250 275 299 312

Les scores suivants doivent être atteints lors d’une épreuve arrowhead de 48 cibles.

Catégorie Vert Brun Gris Noir Blanc Argent Or
Hommes 382 460 500 546 588 632 670
Femmes 364 396 452 500 550 598 624

World Archery offers badge reward programmes for beginner and elite athletes.

Award badges for the beginner programme are earned by achieving milestones in score, skills and archery knowledge. The badges are available to buy through the online shop and can be purchased by federations or clubs administering the programme, or by individual archers.

Award badges for the performance programme are earned by achieving scores on standard competition rounds in registered competition. The badges are also available to buy through the online shop however they can only be purchased by national archery federations, which administer the programme at their own discretion. (Archers are unable to purchase these award badges directly.)

There are more than 30 beginner and performance badges to collect in total.

One of the most sought-after badges is the purple star, which is earned by achieving a score of 1400 or more points on the 1440 Round in registered competition. More than 80 compound archers have been awarded the purple star but, to date, only two recurve archers have earned the badge: Korean women Park Sung-Hyun and Ryoo Su Jung.

Beginner badges

The feather and arrow award badges reward archers who are learning the sport. There are seven badges to collect by achieving milestones in score, skills and archery knowledge, which are detailed in the programme curriculum. Federations may use these badges to run an alternative reward programme.

Badges can be purchased in the online shop.

The available awards are as follows:

  • Red feather
  • Yellow feather
  • White arrow
  • Black arrow
  • Blue arrow
  • Red arrow
  • Yellow arrow

Performance badges

The star, silver star, target and arrowhead award badges recognise score achievements on the standard competition rounds for the target archery, indoor archery and field archery disciplines. The scores that archers must achieve are detailed in the World Archery Rulebook.

National archery federations can purchase badges in the online shop. Badges cannot be purchased by archers.

Award badges can be claimed from any event registered in the World Archery calendar, also known as world record status events, and most are approved and issued by a national archery federation. However claims for high-performance awards – which include the gold and purple star and silver star, gold and purple target and silver target, and gold and silver arrowhead badges – must be submitted to World Archery by the national federation for approval.

Star and silver star awards

Star award badges are available for recurve and compound archers and earned by hitting points milestones on the 1440 Round.

The 1440 Round consists of 36 arrows each at 90, 70, 50 and 30 metres for men and 70, 60, 50 and 30 metres for women; the furthest two distances use a target face measuring 122 centimetres in diameter and the shortest two use a target face measuring 80-centimetres in diameter.

Silver star award badges are available for recurve and compound archers shooting in the under-18 (cadet) and over-50 (master) age groups and earned by hitting the same points milestones but on the shorter versions of the 1440 Round, consisting of 36 arrows at 70, 60, 50 and 30 metres for men and 60, 50, 40 and 30 metres for women). 

The gold star, purple star, gold silver star and purple silver star award badges are considered high-performance awards and can only be issued by World Archery.

Award Points
Star 1000
Black star 1100
Blue star 1200
Red star 1300
Gold star 1350
Purple star 1400

Target awards

Target award badges are available for recurve, compound and barebow archers and earned by hitting points milestones on the standard 72-arrow target archery qualification rounds, 60-arrow indoor archery qualification rounds or 900 Round.

Silver target award badges are available for recurve archers shooting in the under-18 (cadet) and over-50 (master) age groups and earned by hitting points milestones on the 72-arrow 60-metre qualification round.

Badges can be claimed for achieving the required score on any round but each badge can only be claimed once. The gold target, purple target, gold silver target and purple silver target award badges are considered high-performance awards and can only be issued by World Archery.

Round White Black Blue Red Gold Purple
72-arrow 70-metre 500 550 600 650 675 700
900 Round 750 800 830 860 875 890
60-arrow 25-metre 500 525 550 575 585 595
60-arrow 18-metre 500 525 550 575 585 595

 

Round White Black Blue Red Gold Purple
72-arrow 50-metre 500 550 600 650 675 700
900 Round 750 800 830 860 875 890
60-arrow 25-metre 500 525 550 575 585 595
60-arrow 18-metre 500 525 550 575 585 595

 

Round White Black Blue Red Gold Purple
72-arrow 50-metre 480 500 550 600 625 640
900 Round 750 800 830 860 875 890
60-arrow 25-metre 500 525 550 575 585 595
60-arrow 18-metre 480 500 520 540 550 560

 

Round White Black Blue Red Gold Purple
72-arrow 60-metre 500 550 600 650 675 700

 

Arrowhead awards

Arrowhead award badges are available for recurve, compound and barebow archers and earned by hitting points milestones on the standard arrowhead field archery round, which is shot over a course of 24 or 48 targets and can consist of marked distances, unmarked distances or a combination of marked and unmarked distances. Archers shooting in the under-18 (cadet) age group can claim only the green arrowhead and brown arrowhead award badges when shooting the shorter distance arrowhead round.

The silver arrowhead and gold arrowhead award badges are considered high-performance awards and can only be issued by World Archery.

The following scores must be achieved on a 24-target arrowhead round.

Category Green Brown Grey Black White Silver Gold
Men 219 244 265 291 313 338 350
Women 196 227 249 279 302 232 339

The following scores must be achieved on a 48-target arrowhead round.

Category Green Brown Grey Black White Silver Gold
Men 438 488 530 582 626 676 700
Women 392 454 498 558 604 646 678

The following scores must be achieved on a 24-target arrowhead round.

Category Green Brown Grey Black White Silver Gold
Men 292 313 331 351 371 389 399
Women 275 301 318 338 357 377 388

The following scores must be achieved on a 48-target arrowhead round.

Category Green Brown Grey Black White Silver Gold
Men 584 626 662 702 742 778 798
Women 550 602 636 676 714 754 776

The following scores must be achieved on a 24-target arrowhead round.

Category Green Brown Grey Black White Silver Gold
Men 191 230 250 273 294 316 335
Women 182 198 226 250 275 299 312

The following scores must be achieved on a 48-target arrowhead round.

Category Green Brown Grey Black White Silver Gold
Men 382 460 500 546 588 632 670
Women 364 396 452 500 550 598 624