La classification est la procédure qui permet d’évaluer le handicap d’un athlète.

Le système assure une structure et des conditions équitables pour les compétitions de para archerie. La classification définit si un athlète a le droit d’utiliser un dispositif d’assistance et s’il est éligible à participer aux compétitions de para archerie, et elle regroupe les athlètes éligibles selon la gravité des handicaps.

Un athlète peut ainsi être classé pour utiliser un dispositif d’aide au tir mais sans pouvoir participer à des compétitions en para archerie.

Les classes de classification, l’éligibilité des handicaps et le processus d’évaluation des athlètes sont définis selon les normes de classification du Comité International Paralympique qui couvrent l’ensemble des handisports.

La classification s’effectue au niveau international et au niveau national.

Les archers souhaitant obtenir une classification pour utiliser un dispositif d’assistance ou participer aux compétitions de para archerie doivent contacter leur fédération nationale de tir à l’arc.

La liste de contrôle des athlètes actuellement classés est disponible en ligne.

La classification internationale

Les archers ont besoin d’une classification internationale pour participer à tout événement international de para archerie.

Chaque évaluation est effectuée par un panel de deux classificateurs internationaux, qui suivent les procédures détaillées dans le Manuel des Classificateurs afin de déterminer si un athlète est éligible à l’utilisation d’un dispositif d’assistance ou à concourir dans une catégorie de para archerie.

Une classification peut être donnée de façon permanente, si le handicap de l’athlète est stable, ou de façon temporaire, si le handicap fluctue ou pourrait changer.

Des programmes de classification sont organisés lors de nombreux tournois majeurs de para archerie. Les organisateurs doivent contacter World Archery au moins 12 mois à l’avance pour demander la nomination de classificateurs internationaux pour leur événement. (Les frais de déplacement et d’hébergement sont couverts par l’organisateur).

Les évaluations de classification pour les athlètes malvoyants sont uniquement effectuées par des classificateurs internationaux de la Fédération internationale des sports pour personnes aveugles (International Blind Sports Association).

La classification nationale

Chaque fédération nationale de tir à l’arc peut avoir ou non ses propres règles pour les compétitions de para archerie et la classification des athlètes handicapés, souvent basées sur les règlements internationaux.

Les évaluations nationales de classification peuvent être effectuées par un seul classificateur au lieu des deux requis au niveau international et les événements nationaux de para archerie peuvent reconnaître des catégories de compétition supplémentaires ou alternatives.

L’objectif est d’encourager davantage de personnes handicapées à participer au tir à l’arc.

Une classification nationale ne s’appliquera qu’au sein du pays qui l’a émise et tout para archer classé au niveau national devra obtenir une classification internationale avant de participer à des événements internationaux de para archerie.

Les fédérations nationales sont encouragées à se baser sur le système international pour définir les règles et catégories de classification nationales éventuelles, en y ajoutant des sous-classes si nécessaire.

Les classificateurs

Les classificateurs internationaux sont des officiels techniques ayant des références professionnelles pertinentes, qui sont formés et accrédités pour évaluer les handicaps des athlètes et attribuer des classifications conformément aux règles.

Le Manuel des Classificateurs de World Archery explique les procédures et le processus suivies par les classificateurs lors de l’évalutation d’un athlète.

Les classificateurs ont d’abord le statut de candidats durant une certaine période avant de pouvoir obtenir l’accréditation complète.

Il y a plus de 20 classificateurs internationaux formés pour la para archerie répartis dans le monde entier. Le système est géré par le comité de classification de World Archery et son actuel responsable de la classification, Roman Suda.

Classification describes the procedure of assessing the impairment of an athlete.

The system provides structure and a level playing field for para archery competition. Classification defines whether an athlete can use an assistive device, decides whether they are eligible to compete in para archery and groups eligible athletes by the severity of their impairment.

An athlete may be classified to use an assistive device but not to compete in para archery competition.

The classification classes, the eligibility of impairments and the process for assessing athletes are defined according to the International Paralympic Committee’s classification standards that span all para sport.

Classification is carried out at the international level and the national level.

Archers interested in getting classified to use an assistive device or compete in para archery competition should contact their national archery federation.

The master list of currently classified athletes is available online.

International classification

Archers require an international classification to compete at any international para archery event.

Each classification assessment is carried out by a panel of two international classifiers, who follow the procedures detailed in the Classifiers Handbook to determine whether an athlete is eligible to use an assistive device or compete in a para archery category.

A classification may be given permanently, if the athlete’s impairment is stable, of temporarily, if the impairment fluctuates or may change.

Classification programmes are run at many major para archery tournaments. Organisers must contact World Archery to request the appointment of international classifiers for their event at least 12 months in advance. (Travel and accommodation costs are covered by the organiser.)

Visually impaired classification assessments are only carried out by international classifiers from the International Blind Sports Association.

National classification

Each national archery federation may or may not have its own rules for para archery competition and the classification of impaired athletes, often based on the international rules.

National classification assessments may be carried out by a single classifier instead of the two required internationally and national para archery events may recognise additional or alternative competition categories.

This is to encourage more people with an impairment to participate in archery.

A national classification will only apply within the country that issued it and any nationally classified para archers will require an international classification before competing at any international para archery events.

National federations are encouraged to base any national classification rules and categories on the international system, adding subclasses as necessary.

Classifiers

International classifiers are technical officials with relevant professional credentials who are trained and accredited to assess impairments in athletes and assign classifications according to the rules.

World Archery’s Classifiers Handbook explains the procedures and process classifiers follow when assessing an athlete.

Classifiers spend a period of time as candidates before being fully accredited.

There are more than 20 trained international classifiers for para archery spread around the world. The system is managed by the classification committee and World Archery’s head of classification Roman Suda.