Les compétitions de tir à l’arc peuvent varier considérablement en termes de taille et de statut.

World Archery est responsable de la réglementation des événements reconnus, de l’organisation des grands tournois et de la réalisation technique des compétitions de tir à l’arc aux Jeux Olympiques, Jeux Paralympiques et Jeux Mondiaux. Le portefeuille d’événements de la fédération est divisé en trois groupes et ne comprend pas les événements nationaux, qui sont eux en mains des associations membres.

Les événements internationaux comprennent les Championnats du Monde de tir à l’arc, considérés comme l’événement phare du sport; des championnats du monde dans les disciplines de para archerie, de tir à l’arc en campagne et de tir à l’arc 3D, ainsi que pour les catégories d’âge jeunes et vétérans (masters); la Coupe du Monde de tir à l’arc, un circuit annuel pour les équipes nationales, qui se déroule d’avril à septembre; et les Indoor Archery World Series, un circuit annuel de participation de masse, qui se déroule d’octobre à mars.

Les organisations peuvent se porter candidates auprès de World Archery pour obtenir les droits d’accueillir des événements internationaux.

Continental events comptent les championnats continentaux en Afrique, Amériques, Asie, Europe et Océanie. Les associations continentales de World Archery détiennent les droits pour ces événements et World Archery apporte son soutien pour leur bon déroulement.

Les organisations peuvent se porter candidates auprès des associations continentales pour obtenir les droits d’organiser des événements continentaux.

Les tournois de classement mondial sont des événements supplémentaires de classe mondiale qui complètent le calendrier des événements internationaux et continentaux. Les compétitions qui satisfont aux exigences minimales peuvent demander aux associations continentales d’obtenir le statut comptant pour le classement mondial.

Candidatures pour les événements

World Archery accepte les candidatures de ses associations nationales affiliées, de villes et d’entreprises travaillant dans l’événementiel.

Toute organisation intéressée à se porter candidate pour l’organisation d’un événement est priée d’étudier les profiles d’événements, qui décrivent les avantages et les exigences de chaque événement du portefeuille de World Archery, avant de prendre contact avec le bureau. Les soumissionnaires doivent adresser un formulaire de candidature dûment rempli, accompagné des documents justificatifs pertinents, au bureau de World Archery avant la date limite de soumission. Les événements sont attribués par la commission exécutive après une évaluation des documents de candidature et sur recommandation du département des événements.

Les événements actuellement ouverts aux candidatures sont énumérés ci-dessous.

La date limite pour la soumission des candidatures est le dernier jour du mois indiqué. Les soumissions sont évaluées lors de la réunion de la commission exécutive suivant l’échéance. Les offres pour des événements qui ne comportent pas de date limite sont évaluées immédiatement après leur soumission.

Événements ouverts aux candidatures

Événement Période Statut Échéance
Finale de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc 2022 (automne) Ouvert Mai 2021
Finale de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc 2023 (automne) Ouvert Mai 2021
Congrès de World Archery 2023 (automne) Ouvert Mai 2021
Étapes de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc 2024 (avril-juillet) Ouvert Mai 2021
Finale de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc 2024 (automne) Ouvert Mai 2021
Championnats du Monde de tir à l’arc en campagne 2024 Ouvert Septembre 2021
Congrès de World Archery 2025 Ouvert Septembre 2021
Championnats du Monde de tir à l’arc 2025 Ouvert Septembre 2021
Championnats du Monde de tir à l’arc de la jeunesse 2025 Ouvert Septembre 2021
Championnats du Monde de para archerie 2025 Ouvert Septembre 2021
Championnats du Monde de tir à l’arc 3D 2025 Ouvert Septembre 2021

Événements récemment attribués

Event Place Date awarded
Finale de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc 2021 Yankton, USA Mai 2021
Championnats du Monde de tir à l’arc de la jeunesse 2021 Wroclaw, Pologne  Mars 2021
Congrès de World Archery 2021 Yankton, USA Mai 2020
Championnats du Monde de tir à l’arc de la jeunesse 2023 Limerick, Irlande Mai 2020

Archery competitions vary greatly in size and status.

World Archery is responsible for regulating recognised events, organising major tournaments and the technical delivery of the archery competitions at the Olympic, Paralympic and World Games. The federation’s event portfolio is split into three groups and does not include national events, which are organised by member associations.

International events include the World Archery Championships, which is considered the pinnacle event in the sport; world championships for the para archery, field archery and 3D archery disciplines, and youth and masters age groups; the Archery World Cup, which is an annual circuit for national teams running from April to September; and the Indoor Archery World Series, which is an annual mass-participation circuit running from October to March.

Organisations can bid to World Archery for the rights to host international events.

Continental events include the continental championships in Africa, Americas, Asia, Europe and Oceania. World Archery’s continental associations own the rights to these events and World Archery supports in their delivery.

Organisations can bid to continental associations for the rights to host continental events.

World ranking events are additional world-class tournaments that complement the calendar of international and continental events. Events that will meet the minimum requirements can apply to continental associations for world ranking status. 

Bidding for events

World Archery accepts bids to host events from national member associations, city authorities and event companies.

Organisations interested in bidding for an event should explore the event profiles, which outline the benefits and requirements for each event in World Archery’s portfolio, and contact the office. Bidders must submit a completed application form, accompanied by relevant supporting documentation, to the World Archery office by the bid deadline. Events are awarded by the executive board after an assessment of the bid documentation and on the recommendation of events staff.

Events currently open for bids are listed below.

The deadline for bid submissions is the last day of the listed month. Bids are assessed at the executive board meeting following the deadline. Bids for events that do not list a deadline are assessed immediately upon submission.

Events open for bidding

Event Period Status Deadline
Hyundai Archery World Cup Final 2022 (Autumn) Open 31 January 2022
Hyundai Archery World Cup Final 2023 (Autumn) Open 30 April 2022
World Archery Congress 2023 (Autumn) Open 30 April 2022
Hyundai Archery World Cup stages 2024 (April-July) Open 30 April 2022
Hyundai Archery World Cup Final 2024 (Autumn) Open 30 April 2022
World Archery Field Championships 2024 Open 30 April 2022
World Archery Para Championships 2025 Open 30 April 2022
World Archery 3D Championships 2025 Open 30 April 2022
Hyundai Archery World Cup Final 2025 Closed Allocation pending
Hyundai Archery World Cup stages 2025 Open 30 April 2022
Hyundai Archery World Cup stages 2026 Open 30 April 2022
Hyundai Archery World Cup stages 2027 Open 30 April 2022
World Archery Field Championships 2026 Open 30 September 2022

Events recently awarded

A list of major event hosting rights awarded within the last two years.

Event Place Date awarded
2021 World Archery Congress  Yankton, USA May 2020
2023 World Archery Youth Championships Limerick, Ireland May 2020
2021 World Archery Youth Championships Wroclaw, Poland March 2021
2021 Hyundai Archery World Cup Final Yankton, USA May 2021
2025 World Archery Championships Gwangju, Korea December 2021
2025 World Archery Youth Championships Winnipeg, Canada December 2021