L’arc à poulies a été inventé dans les années 1960 comme pièce d’équipement de tir à l’arc plus efficace au niveau mécanique. L’utilisation d’un système de poulies et de câbles augmente la vitesse des flèches, ce qui le rend résolument plus précis que les autres types d’arc.

L’arc à poulies a été inscrit pour la première fois au programme des Championnats du Monde de tir à l’arc en 1995. Il est intégré à la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc depuis son lancement en 2006 (sur un pied d’égalité avec l’arc classique), et il figure également au programme des Jeux Mondiaux.

Un archer qui tire à l’arc à poulies ramène la corde jusqu’à la butée mécanique à l’aide d’un décocheur, la force nécessaire diminuant au fur et à mesure de l’allonge. L’archer vise la cible à travers une loupe grossissante et active son décocheur pour lâcher la corde. L’énergie stockée dans les branches pliées et les câbles tendus est transférée dans la flèche, l’envoyant vers la cible. La traction d’un arc à poulies de compétition peut nécessiter jusqu’à 28 kilogrammes (60 livres) de force, bien qu’à pleine allonge, le poids de maintien de la flèche ne dépasse pas 6 kilogrammes (13 livres). Une flèche tirée par un arc à poulies peut atteindre une vitesse de plus de 350 km/h.

Les arcs à poulies modernes sont fabriqués à partir de matériaux technologiques de pointe, notamment la fibre de carbone et l’aluminium. Le matériel est rigoureusement testé, car les arcs à poulies restent soumis à une tension importante, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et doivent résister à des forces exceptionnelles lors du tir.

Le matériel

Le manche d’un arc à poulies est la poignée centrale qui sert de base aux branches. À l’extrémité de chaque branche se trouvent des poulies, généralement excentrées et appelées cames, qui sont reliées par des câbles et la corde d’arc. Les cames ont des poids de tirage, des longueurs d’allonge et des let-offs maximums spécifiques. Le let-off est le pourcentage de réduction de poids à pleine allonge (effet de la démultiplication de la puissance de l’arc.)

Un viseur réglable est également fixé à la poignée et supporte une loupe (ou scope) qui contient une lentille grossissante, généralement d’une puissance de deux à huit, un œilleton et une bulle de nivellement.

Des stabilisateurs, y compris les tiges longues qui dépassent à l’avant de la poignée, et les tiges courtes qui dépassent sur les côtés ou à l’arrière, généralement terminées par des poids, sont utilisés principalement pour équilibrer l’arc lors de la visée. Avec les amortisseurs, ils permettent également de réduire les vibrations lorsque la flèche est libérée.

Les flèches sont fixées sur la corde d’arc contre un repère d’encoche et généralement à l’intérieur d’un D-loop, un matériel court en forme d’arc utilisé pour se relier au décocheur lors de la traction de l’arc. La flèche tient à l’arc sur la lame d’un repose-flèche.

La technique

Le tir à l’arc à poulies exige de la force physique, mais aussi, et c’est peut-être plus important, du contrôle et de la force mentale. Il est essentiel de viser et d’exécuter proprement le tir lorsque l’œilleton se trouve au bon endroit, et ce d’autant plus dans des conditions de stress telles qu’en compétition. Bien que les arcs à poulies soient résolument plus précis que les autres styles d’arc, les archers à poulies d’élite doivent constamment atteindre un niveau proche de la perfection.

Le processus de tir avec un arc à poulies comporte trois phases distinctes.

Dans la première phase, l'archer doit lever l'arc et tirer la corde jusqu'à une butée mécanique. Une force plus importante est nécessaire au début du processus de traction. Le poids diminue au fur et à mesure de l’allonge, jusqu'à ce qu'elle atteigne la butée mécanique, ce qui permet à l'archer de tenir aisément pendant plus longtemps. Dans la deuxième phase, l'archer vise sciemment à travers son viseur grossissant. Enfin dans la troisième, l'archer exécute le tir, soit en choisissant délibérément de déclencher son décocheur, soit en tirant sur la corde pour activer le lâcher de manière subconsciente.

Le fait de déclencher consciemment le lâcher est appelé familièrement ‘punching‘ (coup de poing), et cette pratique peut conduire à des problèmes tels que la maladie de la carte (‘target panic’ en anglais), c’est-à-dire lorsque l’archer est incapable de viser ou d’exécuter correctement en raison d’un blocage mental.  Ce facteur et d’autres facteurs psychologiques, en particulier la capacité à gérer le stress de la compétition, sont en grande partie déterminants dans le succès d’un archer à poulies.

Lors d’événements internationaux, les archers à poulies espère atteindre une quasi perfection. Les matchs se jouent souvent à un ou deux points seulement. La moindre erreur peut faire toute la différence entre une victoire et une défaite.

La compétition

L’arc à poulies est inscrit au programme des Jeux Mondiaux et des Jeux Paralympiques et, bien qu’il ne soit pas présent aux Jeux Olympiques, il figure aux Jeux asiatiques, européens, panaméricains et du Pacifique.

Il a été inclus aux Championnats du Monde de tir à l’arc pour la première fois en 1995 et intégré à la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc à son lancement en 2006 (au même titre que l’arc classique).

Lors des compétitions internationales de tir à l’arc sur cible, les archers à poulies tirent à une distance de 50 mètres sur une cible de 80 centimètres de diamètre, bien que les quatre anneaux extérieurs soient généralement retirés, avec un anneau central à 10 points mesurant 8 centimètres de diamètre.

La phase de qualifications consiste en 72 flèches, après quoi les archers sont classés en fonction de leur score total pour déterminer les têtes de série pour le tableau des matchs. La phase éliminatoire consiste en des confrontations directes dans lesquelles le vainqueur de chaque match poursuit son parcours et le perdant est éliminé.

Les matchs se jouent sur la base du cumul des scores, l’objectif étant d’obtenir le plus grand nombre de points à la fin du nombre réglementaire de flèches. Les matches individuels comptent 15 flèches, les matches en double mixte 16 flèches et les matches par équipes 24 flèches.

World Archery reconnaît également les arcs à poulies pour d’autres disciplines, comme le tir en salle, le tir en campagne, le tir 3D et la para archerie.

Parmi les compétiteurs célèbres en arc à poulies figurent la Colombienne Sara Lopez, quintuple championne de la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc, les Américains Dee et Reo Wilde, champions du monde de père en fils, et la Russe Albina Loginova, multiple championne du monde.

The compound bow was invented in the 1960s as a more mechanically efficient piece of archery equipment. The design uses a levering system of pulleys and cables, making it faster and decidedly more accurate than other types of bow.

Compound was first included on the programme of the World Archery Championships in 1995. It has been included – on equal footing with the recurve bow – in the Hyundai Archery World Cup since its launch in 2006, and it features on the programme of the World Games as well.

An archer shooting a compound bow pulls the string back to the mechanical stop using a release aid, with the strength required to draw the bow decreasing as the bow is drawn. The archer aims at the target through a magnified scope and activates his release aid to detach it from the string. The energy stored in the bent limbs and taught cables transfers into the arrow, sending it downrange to the target. Drawing a competitive compound bow can require up to 28 kilograms (60 pounds) of force, although at full draw the holding weight can be as little as 6 kilograms (13 pounds), and an arrow shot from a compound bow can travel at speeds of over 350 kph.

Modern compound bows are built using technologically advanced materials, including carbon fibre and aluminium. The equipment is rigorously tested, as compound bows remain under significant tension, even when not in use, and must withstand remarkable forces when shot.

Equipment

The riser of a compound bow is the handle in the centre that acts as a base to which the limbs are connected. At the end of each limb are pulleys, usually eccentric and referred to as cams, which are connected by cables and the bow string. Cams have specific maximum draw weights, draw lengths and let-offs, which is the percentage of weight that is reduced when the bow is fully drawn.

The adjustable sight is also attached to the riser and holds a scope that contains a magnifying lens, usually of between two and eight power, a sight pin and a levelling bubble.

Stabilisers, including long rods that protrude from the front of the riser, and short rods that protrude to the sides or back usually finish with weights, are used primarily to balance the bow when the archer is aiming. Along with dampers, they also help reduce vibration when the arrow is released.

Arrows clip onto the bow string against a nocking point and usually inside a D-loop, which is a short arc of material that is used to connect to the release aid when drawing the bow. The arrow sits in the bow on top of the blade of an arrow rest.

Skill

Shooting a compound bow requires physical strength but, perhaps more importantly, control and mental fortitude. The process of aiming and cleanly executing while the sight pin is in the correct location is critical – and even more so in stressful conditions such as competing. While compound bows are decidedly more accurate than other styles of bow, elite compound archers must consistently achieve near perfection.

There are two distinct phases to the process of shooting a compound bow.

In the first phase, the archer must raise and draw the bow to its mechanical stop. The most force is required at the start of the draw process. The weight decreases the further the bow is drawn, allowing the archer to comfortably aim the bow for longer. In the second phase, the archer aims and executes the shot – either by consciously choosing to trigger their release aid, or by pulling and subconsciously activating a hinge- or force-initiated (called a back tension) release aid.

Consciously triggering the release is colloquially called ‘punching’, and the practice can lead to issues such as target panic, which is when the archer is unable to aim or execute properly due to a mental block.  This and other psychological factors, particularly the ability to deal with competition stress, go a long way toward determining the success of a compound archer.

At international events, compound archers expect to achieve near perfection. Matches are often decided by just one or two points. The slightest mistake can be the difference between victory and defeat.

Competition

The compound bow is included on the programme of the World Games and Paralympic Games and, although it is not used at the Olympics, has been featured at the Asian, European, Pan American and Pacific Games.

It was first added to the World Archery Championships in 1995 and has been included – on equal footing with the recurve bow – in the Hyundai Archery World Cup since its launch in 2006.

Compound archers at international competitions in the target archery discipline shoot over a distance of 50 metres at a target face measuring 80 centimetres in diameter, although the four outer rings are usually removed, with a 10-ring measuring eight centimetres in diameter.

The qualification phase consists of 72 arrows, after which archers are ranked by their total score to determine the seeds for matchplay. The eliminations phase consists of head-to-head brackets in which the winner of each match advances and the loser is eliminated.

Matches are decided on cumulative score in which the goal is to have the highest number of points at the end of the regulation number of arrows. Individual matches last for 15 arrows, mixed team matches last for 16 arrows and team matches last for 24 arrows.

World Archery also recognises compound bows for other disciplines, including indoor, field, 3D and para archery.

Famous competitive compound archers include five-time Hyundai Archery World Cup Champion Sara Lopez of Colombia, US world-championship-winning father and son Dee and Reo Wilde, and Russia’s multiple world champion, Albina Loginova.