Tous les deux ans, les délégués au Congrès de World Archery honorent des personnes pour leur contribution exceptionnelle dans le succès du sport en remettant des récompenses institutionnelles ou en accordant des titres honorifiques aux officiels s’étant distingués en tant que dirigeants de World Archery.

Les athlètes, entraîneurs et arbitres sont également reconnus lors des World Archery Awards annuels.

Ces trophées sont décernés par les votes du public, de représentants des médias et de la commission exécutive. Ils comprennent le titre d’athlète de l’année, d’entraîneur de l’année et de révélation de l’année.

Récompenses institutionnelles

Les plaquettes d’or, d’argent et de bronze sont décernées à des personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle au tir à l’arc international au sein de la communauté de World Archery. Les plaquettes d’or et d’argent sont attribuées par le congrès. Les plaquettes de bronze sont décernées par les associations membres, avec l’approbation de la commission exécutive, pour récompenser des personnes dans leur propre pays.

Le Golden Arrow Award (flèche d’or) est décerné à des personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle au soutien ou au développement du tir à l’arc international, mais qui ne sont pas nécessairement issues de la communauté. Créée en 1997, cette distinction est remise par la commission exécutive.

Le Women’s Award (trophée des femmes) est décerné aux femmes qui ont apporté une contribution importante au sport, en saluant en particulier celles s’impliquant pour l’égalité des sexes, et les Member Associations Female Athletes Awards (prix des athlètes féminines des associations membres) distinguent les pays qui inscrivent chaque année le plus grand nombre de femmes dans les compétitions. Créés en 2009, ces prix sont décernés par le comité pour l’égalité des genres.

Membres honoraires

Profile picture of Francesco Gnecchi-Ruscone.
Francesco
Gnecchi-Ruscone
Président d’honneur

Également président d'honneur du conseil de discipline et d'éthique.

Francesco Gnecchi-Ruscone a été président de World Archery de 1977 à 1989.

Durant son mandat, il a travaillé avec succès avec le Comité International Olympique pour l'ajout des épreuves par équipes aux Jeux Olympiques de 1988, introduit l'épreuve Grand FITA et restructuré la gouvernance du tir à l'arc mondial, en élargissant le champ d'action de la commission exécutive et des associations continentales.

Francesco a été président de la Fédération italienne de tir à l'arc de tir à l'arc de 1969 à 1981, supervisant sa croissance de six à 60 clubs affiliés. Il a également été membre de la Global Association of International Sports Federations (GAISF - Association mondiale des fédérations sportives internationales).

Né le 13 mars 1924 à Milan, en Italie, Francesco était un athlète multisport passionné, pratiquant le tir à l'arc, l'aviron, l'équitation, le tir au piège (trap shooting), la voile et la natation de longue distance. Il était architecte de profession.

Profile picture of James Easton.
James
Easton
Président d’honneur

Jim Easton a été président de World Archery de 1989 à 2005.

Durant son mandat, il a révolutionné le format des compétitions de tir à l'arc aux Jeux Olympiques et à d'autres événements internationaux, en introduisant les tableaux de matchs et en permettant à ce sport de connaître le succès auprès des spectateurs et des diffuseurs.

Jim est devenu membre du Comité International Olympique en 1994 avant d'en être élu vice-président de sa commission exécutive en 2002.

Il a également organisé les Championnats du Monde de tir à l'arc de 1983 à Los Angeles et a servi comme commissaire de l'épreuve de tir à l'arc, maire du village des athlètes à UCLA et vice-président de la technologie au sein du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles 1984. Il a également été membre du conseil d'administration du Comité olympique des États-Unis.

Partisan de longue date du tir à l'arc, Jim est devenu président de la société d'équipements sportifs Jas D Easton en 1972, en développant ses activités et, en 2007, en lançant des fondations caritatives pour le développement du sport. Il a été premier donateur de la fondation de World Archery pour le développement, qui gère le World Archery Excellence Centre in Lausanne, Switzerland.

Profile picture of Paul Paulsen.
Paul H
Paulsen
Premier vice-président d’honneur

Paul Paulsen a été membre de la commission exécutive de World Archery de 1993 à 2011, puis il est devenu vice-président en 2003 et enfin premier vice-président dès 2005.

Il était responsable des politiques environnementales de la fédération et a participé à plusieurs conférences organisées par le Comité International Olympique.

Enseignant de profession, Paul a aussi été président de la Fédération norvégienne de tir à l’arc. En 2011, il a reçu la plaquette d’or pour ses services rendus au tir à l’arc.

Profile picture of Chung Mong-Koo.
Chung
Mong-Koo
Vice-président d’honneur

Chung Mong-Koo a présidé l’Association asiatique de tir à l’arc pendant 11 ans et l’Association coréenne de tir à l’arc pendant 12 ans. Il a été nommé vice-président d’honneur de World Archery en 2011.

Président du groupe Hyundai Motor jusqu’en 2020, date à laquelle il en a été nommé président d’honneur, Chung Mong-Koo a reçu en 2009 le prix Van Fleet pour sa contribution à la promotion des relations entre les États-Unis et la Corée.

Placeholder for profile picture.
Sanguan
Kosavinta
Vice-président d’honneur

Sanguan Kosavinta fut vice-président de World Archery de 2005 à 2021. Il a reçu une plaquette d’argent et a été nommé vice-président honoraire lorsqu’il s’est retiré.

Après avoir fait partie de l’équipe nationale thaïlandaise de tir à l’arc entre 1975 et 1980, il est devenu membre du conseil d’administration de son comité national olympique en 1985 et a été nommé premier vice-président de World Archery Asie en 2003. Il est président de la fédération thaïlandaise de tir à l’arc depuis 2005.

Profile picture of Gianni Mangino.
Gianni
Mangino
Trésorier d’honneur

Gianni Mangino a été le trésorier de World Archery de 1979 à 2005 et le président de la commission finance et audit de 2005 à 2007. Il a ensuite été nommé trésorier d’honneur.

Également arbitre international, il a reçu en 1999 une plaquette d’or pour services rendus au tir à l’arc.

Profile picture of Gao Zhidan.
Gao
Zhidan
Membre d’honneur de la commission exécutive

Gao Zhidan a été membre de la commission exécutive de World Archery de 2003 à 2019. Il a été nommé membre d’honneur à la fin de son quatrième mandat.

Durant cette période, il était également vice-ministre chinois des sports et vice-président du Comité Olympique Chinois.

Profile picture of Klaus Schulz.
Klaus
Schulz
Président d’honneur du comité de constitution et règlements

Klaus Schulz a été membre du comité des arbitres de 1985 à 1991, membre du comité de constitution et règlements de 1991 à 2011 et son président de 1995 à 2007, et membre de la commission exécutive de World Archery de 1991 à 2003.

Il est considéré comme le père de la version moderne du Livre de Règlements de World Archery et son format de lois et textes d’application. Il a également été officiel technique lors des Jeux Olympiques en 1992 puis délégué technique en 1996 et 2000.

Enseignant de profession, Klaus a reçu en 2001 la plaquette d’or pour services rendus au tir à l’arc.

Profile picture of Ann Webb.
Ann
Webb
Présidente d’honneur du comité de para archerie

Ann Webb a présidé le comité de tir à l’arc au sein du Comité International Paralympique et le comité ad hoc de World Archery pour la para archerie de 2005 à 2009. Elle a été à l’origine du transfert de la gouvernance de la discipline du Comité International Paralympique vers World Archery, qui s’est achevé en 2009.

Placeholder for profile picture.
Emin
Ergen
Président d’honneur du comité médical et des sciences du sport

Le Dr Emin Ergen a été membre du comité médical et des sciences du sport de 2001 à 2017, et son président dès 2007. Il a été nommé président d’honneur du comité à sa retraite en tant qu’officiel de World Archery en 2017.

En plus de superviser des recherches sur les effets des bêtabloquants et de l’alcool sur les performances en tir à l’arc, ainsi que sur les caractéristiques des blessures et les stratégies de prévention chez les archers, dans son rôle pour la fédération, il a également représenté le sport dans des études plus larges au sein du mouvement olympique.

Sportif passionné et ancien athlète de l’équipe nationale turque dans la discipline des haies, il est un pionnier de la médecine sportive en Turquie, en Italie, en Grande-Bretagne et au Moyen-Orient.

Every two years, delegates at World Archery Congress recognise the exceptional service of individuals to the success of the sport by presenting institutional awards or giving honorary positions to officials who have distinguished themselves as officers of World Archery.

Athletes, coaches and judges are also recognised through the annual World Archery Awards.

These trophies are voted on by the public, members of the media and the executive board. They include the title of athlete of the year, coach of the year and breakthrough of the year.

Institutional awards

Gold, silver and bronze plaquettes are presented to individuals who have made an outstanding contribution to international archery from inside the community. Gold and silver plaquettes are awarded by congress. Bronze plaquettes are awarded by member associations, with the approval of the executive committee, to recognise individuals within their own countries.

The Golden Arrow Award is presented to individuals who have made an outstanding contribution to supporting or growing international archery but who are not necessarily from inside the community. Created in 1997, the award is presented by the executive board.

The Women’s Award is presented to women who have made an important contribution to the sport, particularly recognising contributions towards gender equity, and the Member Associations Female Athletes Awards recognises the countries that enter the most women to competitions in each year. Created in 2009, the awards are presented by the gender equity committee.

Honorary officers

Profile picture of Francesco Gnecchi-Ruscone.
Francesco
Gnecchi-Ruscone
Honorary president

Also honorary chair of the board of justice and ethics.

Francesco Gnecchi-Ruscone was president of World Archery from 1977 to 1989.

During his tenure, he successfully worked with the International Olympic Committee to add team events to the Olympic Games in 1988, introduced the Grand FITA and restructured World Archery’s governance, expanding the scope of the executive board and continental associations.

Francesco was president of the Italian archery federation from 1969 to 1981, overseeing its growth from six affiliated clubs to 60. He also served as a member of the Italian Olympic Committee and on the council of the Global Association of International Sports Federations.

Born on 13 March 1924 in Milan, Italy, Francesco was an avid multi-sport athlete, practising archery, rowing, equestrian, trap shooting, sailing and long-distance swimming. He was an architect by profression.

Profile picture of James Easton.
James
Easton
Honorary president

Jim Easton was president of World Archery from 1989 to 2005.

During his tenure, he revolutionised the competition format for archery at the Olympic Games and other international events, introducing head-to-head matchplay and making the sport a spectator and broadcast success.

Jim became a member of the International Olympic Committee in 1994 and was elected a vice president on its executive board in 2002.

He also organised the 1983 World Archery Championships in Los Angeles; served as commissioner of the archery event, mayor of the athlete’s village at UCLA and vice president of technology in the organising committee for the Los Angeles 1984 Olympic Games; and was a member of the board of directors of the United States Olympic Committee.

A life-long archery supporter, Jim became president of the Jas D Easton sports equipment company in 1972, expanding its operations and, in 2007, launching charitable foundations for the development of sport. He was the founding donor to World Archery’s development foundation, which manages the World Archery Excellence Centre in Lausanne, Switzerland.

Profile picture of Paul Paulsen.
Paul H
Paulsen
Honorary first vice president

Paul Paulsen was a member of World Archery’s executive board from 1993 to 2011, serving as vice president from 2003 and first vice president from 2005.

He was responsible for the federation’s environmental policies and attended several conferences organised by the International Olympic Committee.

Paul served as president of the Norwegian archery federation and was a teacher by profession. He was awarded a gold plaquette for services to archery in 2011.

Profile picture of Chung Mong-Koo.
Chung
Mong-Koo
Honorary vice president

Chung Mong-Koo was chair of the Asian archery association for 11 years and chair of the Korean archery association for 12 years. He was made an honorary vice president of World Archery in 2011.

The chair of Hyundai Motor Group until 2020, when he was named honorary chair, Chung Mong-Koo received the Van Fleet award for contributions to the promotion of USA-Korea relations in 2009.

Placeholder for profile picture.
Sanguan
Kosavinta
Honorary vice president

Sanguan Kosavinta was vice president of World Archery from 2005 to 2021. He was awarded with a silver plaquette and made an honorary vice president upon his retirement.

He competed for the Thai national archery team between 1975 and 1980, became a board member of the Thai Olympic Committee in 1985 and was made first vice president of World Archery Asia in 2003. He became president of the Thai archery federation in 2005.

Profile picture of Gianni Mangino.
Gianni
Mangino
Honorary treasurer

Gianni Mangino was treasurer of World Archery from 1979 to 2005 and chair of the finance and audit board from 2005 to 2007. He was then named honorary treasurer.

Also an international judge, he was awarded a gold plaquette for services to archery in 1999.

Profile picture of Gao Zhidan.
Gao
Zhidan
Honorary board member

Gao Zhidan was a member of the executive board of World Archery from 2003 to 2019. He was named an honorary member at the end of his fourth term.

During his time on the board, he was China’s deputy sports minister and vice president of the Chinese Olympic Committee.

Profile picture of Klaus Schulz.
Klaus
Schulz
Honorary chair of the constitution and rules committee

Klaus Schulz served as a member of the judges committee from 1985 to 1991, a member of the constitution and rules committee from 1991 to 2011 and its chair from 1995 to 2007, and a member of the executive board of World Archery from 1991 to 2003.

He is considered the father of the modern World Archery Rulebook and its format of laws and bylaws. He was also a technical official at the Olympic Games in 1992 and technical delegate in 1996 and 2000.

Klaus was a teacher by profession. He was awarded a gold plaquette for services to archery in 2001.

Profile picture of Ann Webb.
Ann
Webb
Honorary chair of the para committee

Ann Webb was chair of the International Paralympic Committee’s archery committee and World Archery’s ad-hoc committee for para archery from 2005 to 2009, driving the transfer in governance of para archery from the International Paralympic Committee to World Archery, which was completed in 2009.

Placeholder for profile picture.
Emin
Ergen
Honorary chair of the medical and sport sciences committee

Dr Emin Ergen was a member of the medical and sports science committee from 2001 to 2017, and its chairman from 2007. He was made honorary chair of the committee upon his retirement as a World Archery officer in 2017.

As well as overseeing studies into the effects of beta blockers and alcohol on archery performance, and injury characteristics and prevention strategies in archers, in his role for the federation, he also represented the sport in wider studies across the Olympic movement.

He is a passionate sportsperson and former member of the Turkish national hurdle team who pioneered sports medicine in Turkey, Italy, Great Britain and the Middle East.